Suivi électrique temps réel en salle machine à la mode « open source »

Suivi électrique temps réel en salle machine à la mode « open source »

Résumé

Cette présentation est avant tout un « proof of concept ». Elle montre qu’avec des pinces ampèremétriques, une carte d’acquisition et un peu de calcul, il est possible d’avoir un système souple et paramétrable permettant de suivre tension, intensité et puissance sur des départs électriques vers une salle machine, et ceci de façon suffisamment précise pour répondre à nombre d’applications.

Mots clefs

Salle-machine développement durable qualité énergie

1. Introduction

Suite à la mise en service d’un nouveau bâtiment (en 1997), le service informatique observait des instabilités dans l’alimentation électrique de sa salle machine qui pouvaient conduire jusqu’à la disjonction de certains départs. L’alimentation électrique dépendant du service « immobilier », il s’en suivait des discussions difficiles, les uns accusant les autres d’être à l’origine des problèmes. De là est venue l’idée de mettre en place un système de suivi quasi temps réel des départs électriques vers la salle machine afin de mieux identifier les causes des disjonctions. Les grands acteurs de l’électricité (Legrand, Siemens) proposent déjà des solutions techniques, mais elles sont fort onéreuses et peu souples (travaux lourds et pas d’interrogation à distance possible). Nous avons donc cherché une solution moins élégante, certainement moins précise, mais plus en ligne avec notre demande et notre budget.


Ceci étant dit, vous pouvez maintenant voir l’article complet et son poster produit pour les JRES 2011 ou bien lire l’article en ligne en vous rendant sur les pages suivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *