Installer Debian à partir d’un LiveCD créé avec YUMI

Installer Debian à partir d’un LiveCD créé avec YUMI

L’autre jour, je devais installer Debian sur une machine Windows. Malheureusement, pas de CD à me mettre sous la main, juste ma clef USB sushi de 4 Go dans ma poche. Je me suis donc mis à la recherche d’un logiciel de boot sur clef USB et je suis tombé sur YUMI (mais il y en a d’autres : SARDU, XBOOT…). Ces outils sont assez merveilleux puisqu’ils vous permettent de créer une clef USB bootable sans détruire les données initialement présentes dessus. Ils permettent par ailleurs de sélectionner la distribution à installer sur la clef (éventuellement plusieurs) et se charge du rapatriement des images ISO de ces distributions si vous le désirez.

Un inconvénient, du moins pour YUMI, c’est que cette capacité à fournir plusieurs distributions sur une même clef casse l’architecture classique d’un simple Debian LiveCD, ce qui rend inopérant le script debian-installer. Dans ce cas, en modifiant quelques lignes ou en réalisant un montage disque, on peut faire tourner le script et parvenir à ses fins.

En effet, si au lancement de la commande debian-installer-launcher (en sudo) vous obtenez :

no suitable d-i initrd image found, aborting.

vous avez peut-être une chance de vous en sortir en lisant la suite de l’article.

La commande file appliquée au fichier debian-installer-launcher vous indique que c’est un script. Sa lecture vous renvoie vers celle de /usr/share/debian-installer-launcher/plugins/live où l’on retrouve notre message d’erreur. De façon plus explicite, le script ne cherche pas certains fichiers au bon endroit ou disons qu’il les cherche là où ils sont censés être, mais compte tenu de ce qui est expliqué plus haut, il ne les trouve pas. La commande suivante permet de rectifier le problème et vous permettra d’installer votre distribution préférée sur votre machine :

sudo mount -o bind /live/image/multiboot/debian /live/image

Une autre méthode consiste à modifier l’emplacement des fichiers recherchés dans le script :

sudo perl -pi -e "s|/live/image|/live/image/multiboot/debian|" /usr/share/debian-installer-launcher/plugins/live

5 réactions au sujet de « Installer Debian à partir d’un LiveCD créé avec YUMI »

  1. It works! You are a genius. I got the error with YUMI, when installing debian64. So I changed as below.


    sudo mount -o bind /live/image/multiboot/debian64 /live/image

    Then double click on the desktop and intaller runs!

  2. today i tried to install Debian (debian-live-7.0.0-i386-gnome-desktop) but i got the same message as you did. I translated this page (as i don’t speak french) , but wasn’t able to resolve the problem. the mounting point has been changed to /lib/live/mount/medium/multiboot/debian7 and there was no folder /live/image (i did create it to mount the folder, but with no luck).

    does anyone know how to do it with the newer YUMI/Debian?

  3. Bonjour,

    J’ai le même soucis. C’est le post que je chercher! =) Seulement je ne vois pas ou ni comment faire la commande mount. Je créer ma clé USB avec Yumi en mettant Unlisted ISO (Syslinux). Yumi décompresse l’iso que je lui donne et créer des fichier syslinux adéquat. Hors quand je boot sur la clé et démarre sur « Debian », le menu debian apparait et la quand je sélectionne « Install » rien ne se passe.
    Merci de votre aide.
    Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *