Importer un album Picasa depuis iPhoto

Importer un album Picasa depuis iPhoto

Un ami m’a récemment envoyé un lien pour partager son album Picasa. Malheureusement, j’utilise plutôt iPhoto. Il me fallait donc télécharger toutes les photos de cet album pour les gérer localement. J’ai alors interrogé les moteurs de recherche et je suis tombé sur de nombreuses solutions qui ne me satisfaisaient pas (téléchargement/installation d’un logiciel, besoin d’identifiants google…). Or, il existe une procédure simple et certainement largement connue, dommage que l’on ne tombe pas si simplement dessus. Aussi, n’hésitons pas à la redonner.

Il s’agit de passer par le flux proposé par Picasa. En effet, quand on suit le lien vers l’album, on observe à droite dans l’interface un lien « flux RSS ». Or, iPhoto permet de s’inscrire à des flux de photos. Copier l’adresse du lien puis la coller dans iPhoto permet de récupérer des photos. Si ensuite, vous demandez la suppression de cette inscription au flux, iPhoto vous propose automatiquement de garder une copie des photos ainsi téléchargées.

Elle n’est pas belle la vie ? Non, pas vraiment, car les photos ainsi récupérées sont des miniatures et non les originaux. Heureusement, Picasa a pensé à tout. Il suffit d’ajouter une variable à la fin de l’URL du flux pour récupérer les originaux. Dans le cas présent : &imgmax=d.

Bon, ben voilà, y a plus qu’à… Que dites-vous ? « Ce n’est pas encore le top, car vous ne récupérez pas toutes les images… ». Ah oui ? En effet, Google limite volontairement son système de feed. Vous pouvez encore une fois retirer cette limite en ajoutant : &max-results=9999 ou toute autre valeur qui vous semble convenir pour ce flux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *