Clavier français avec Microsoft Remote Desktop App sous Sierra et plus

Clavier français avec Microsoft Remote Desktop App sous Sierra et plus

Entre OS X El Capitan (10.11) et Sierra (10.12) le driver de gestion du clavier a été complètement revu par Apple. L’outil Karabiner qui nous permettait de jouer directement au niveau du driver a dû être complètement réécrit par Takayama Fumihiko ce qui a pris un certain temps. Le nouveau nom de cette application est Karabiner-Elements.


Karabiner-Elements est stable même si l’on ne retrouve pas encore toutes les fonctionnalités de la précédente version. Par ailleurs, il s’agit d’une réécriture de zéro : certes les grands concepts demeurent, mais pour le reste tout a changé. Enfin, de l’aveu du développeur, un ensemble de fonctionnalités ne pourront plus marcher comme avant (touche d’alimentation, d’éjection, Touch Bar…) à cause de changements profonds dans la gestion de ces touches dans l’OS (mais ces touches ne nous concernent pas a priori).

J’ai préparé pour vous un nouveau fichier de configuration qui permet pour des claviers Apple français d’utiliser à peu près correctement Microsoft Remote Desktop App ® (dont la version bêta). Son objectif est de produire le résultat attendu pour tous les symboles dessinés sur le clavier (du moins le mien, un A1243 de 2012). Les concepts pour identifier les touches restent les mêmes que ceux développés dans mon précédent article : Mac : Pour en finir avec les problèmes de clavier de Microsoft Remote Desktop App . Par contre, la nouvelle version fait la distinction entre les grands types de claviers : ISO, ANSI et JIS. Sachez qu’en France les claviers sont majoritairement ISO. On cherche donc, en fait, à passer d’un clavier ISO Apple à un ISO PC.

Noter qu’à l’heure actuelle :

  • On ne dispose pas encore d’outils (type nom de fenêtre dans la précédente version) pour distinguer la fenêtre de session distante de celle qui parfois peut s’ouvrir pour vous demander votre mot de passe. Gare aux mots de passe faisant appel à des symboles qui ne sont pas communs au clavier PC et Mac.
  • On ne peut pas « Utiliser les touches F1, F2 etc. comme des touches de fonction standard » uniquement dans une application. Or comme on a régulièrement besoin de F5 pour « actualiser » sous Windows, mon conseil est d’activer cette option de façon permanente. J’ai peur qu’il n’y ait jamais de changement sur ce point.
  • Certaines configurations nécessitent l’utilisation de touches inattendues cf. : Current key to use for complex modification on Mac French keyboard #1172
  • Quand le clavier virtuel est ouvert dans votre session Windows distante, certaines touches peuvent se comporter étrangement (exemple accent grave).
  • Pour les utilisateurs de MacBook avec Touch Bar peuvent avoir besoin d’ajouter ces règles : Touch bar does not change to f1-f12 when I press the fn key.

Pour l’exploiter, il suffit de se procurer la dernière version de Karabiner-Elements. Dans l’onglet Complex Modifications cliquer sur Add rules, puis sur Import more rules from the Internet. Dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionner dans la section International (Language Specific) : Microsoft Remote Desktop for Mac French Keyboard, puis ajouter les symboles qui vous intéressent (tous ensemble ou symbole par symbole). J’ai également ajouté une règle optionnelle pour l’inversion des touches gauches cmd et ctrl.

Profitez bien…

4 réactions au sujet de « Clavier français avec Microsoft Remote Desktop App sous Sierra et plus »

  1. Bonjour,

    Après avoir suivi toute la procédure décrite, je trouve une inversion entre la touche du clavier Mac (#/@) et ()
    impossible de trouver comment corriger .
    Sinon bon mappage des autres touches entre mon Mac et ma session TSE PC W2012

    1. Bonjour,

      Merci pour cette remontée. Je constate aussi le problème. J’y regarde dès que je peux (j’ai une nouvelle boutique à sortir d’ici fin avril). A une époque la touche @/# était mal mappée sur certains claviers européens. Peut-être que cela a été corrigé depuis.

      A suivre…

      1. C’est fâcheux. Après avoir testé ma configuration à la maison, je n’observe plus le problème. Ce qui différencie mon ordinateur au bureau du mien, c’est la version OS X. Je referai des tests demain au bureau. Sur quelle version OS X êtes-vous ?

      2. Je n’observe plus le problème au bureau non plus. Vérifiez bien votre type de clavier dans Karabiner, pour nous en Europe c’est souvent ISO. Sinon, regardez également le clavier détecté par Windows. Il faut être en clavier FR standard. Parfois, il lui arrive de choisir une variante comme FR/BE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *