Télechargements multiples de média sous WordPress

Télechargements multiples de média sous WordPress

À l’heure où j’écris ces lignes, WordPress est en version 3.2.1 et vient avec un outil Flash pour permettre le téléchargement multiple de fichiers. Seulement voilà, ça ne marche pas souvent et en terme de message d’erreur ce n’est pas très causant. Quand on utilise son moteur de recherche favori pour voir de quoi il retourne, on se rend compte qu’on n’est pas seul.

Dans mon cas, après un peu de recherche, j’ai réussi à en trouver l’origine. L’activation du SSL pour accéder à l’interface d’administration. Attendu que je me promène souvent et que je n’ai qu’une confiance limitée dans les réseaux WiFi que j’utilise, sécuriser l’accès à la plate-forme d’administration ne me semble pas du luxe, mais là, plus de téléchargement multiple via Flash.

Rapidement, j’ai trouvé un premier contournement à travers le plug-in « No SSL Flash Upload« . Il permet de contourner SSL pour le téléchargement. Ce n’est pas une panacée, en particulier vos données de cookie de connexion sont transmises en clair, mais bon… c’est déjà moins pire que de crier son mot de passe sur tous les toits. Et puis honnêtement, faire une centaine d’upload par mois à la main, c’est aussi un peu lourd. Bilan, le rapport avantages sur inconvénients(risques) me semblait plutôt favorable.

Jusqu’à ce que je mette en place un site privé sous SSL avec une authentification HTTP en entrée. Et là, plus de téléchargement multiple à nouveau. Grrr !!!

J’étais un peu désespéré jusqu’à ce que je tombe sur le plug-in « Upload Media by Zip« . Ce plug-in se base sur la forme standard de téléchargement de média pour WordPress (pas la version Flash). La contrainte est de devoir envoyer un fichier zip de tous vos médias. Dans mon cas, que j’utilise 7zip ou la fonction « Créer une archive compressée » du Mac, tout fonctionne sans problème. En plus, tout reste chiffré, puisqu’il n’y a pas de contournement du SSL. Seul bémol : pour le moment, il faut aller modifier certaines lignes du code du plug-in selon la configuration de votre serveur. Ce n’est pas difficile, mais ça peut paraître rédhibitoire pour certains.

Une réaction au sujet de « Télechargements multiples de média sous WordPress »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *